Mounaim c. Voyages Phoenicia |
2013 QCCQ 7344 |
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COUR DU QUÉBEC |
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« Division des petites créances » |
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CANADA |
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PROVINCE DE QUÉBEC |
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DISTRICT DE |
MONTRÉAL |
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« Chambre civile » |
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N° : |
500-32-122834-106 |
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DATE : |
28 mars 2013 |
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SOUS LA PRÉSIDENCE DE |
L’HONORABLE |
GILSON LACHANCE, J.C.Q. |
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WOEIL MOUNAIM |
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Partie demanderesse
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c.
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VOYAGES PHOENICIA |
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Partie défenderesse et appelante en garantie |
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c. VACANCES SUNWING Appelée en garantie |
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JUGEMENT |
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[1] Woeil Mounaim, le demandeur, réclame à Voyages Phoenicia, la défenderesse, la somme de 4 450 $ pour des dommages subis lors d'un voyage au Honduras.
[2] Voyages Phoenicia plaide qu'elle n'a jamais agi comme conseil et qu'elle n'a fait que les réservations suivant la demande du demandeur.
[3] Vacances Sunwing conteste puisqu'elle a agi dans le meilleur intérêt de ses clients.
[4] Le 8 janvier 2010, le demandeur a acheté deux forfaits pour deux adultes et un enfant pour un voyage d'une semaine au Honduras à l'hôtel Infinity Bay Spa and Beach Resort; le départ était prévu pour le 18 janvier 2010.
[5] Le 15 janvier 2010, Phoenicia a téléphoné au demandeur pour l'aviser que Sunwing ne faisait plus affaire avec Infinity à cause des problèmes vécus et qu'elle lui donnait deux choix:
· Remboursement complet du voyage;
· Réservation dans un autre hôtel de même catégorie, soit 4 étoiles et un rabais de 100 $ par billet sur leur prochain voyage.
[6] Le demandeur a choisi d'aller au Mayan au Honduras qui était également un 4 étoiles.
[7] Après vérifications sur Internet, le demandeur s'est aperçu que chaque billet coûtait 505 $ de moins, à cause de la proximité de date.
[8] La compagnie Sunwing a remboursé au demandeur la somme de 1 010 $.
[9] Vu que l'hôtel Mayan était complet, on a voulu les transférer au Las Sirinas. Cet hôtel n'a pas plu au demandeur.
[10] Devant cette situation, l'hôtel Mayan a réussi à trouver une chambre pour les demandeurs.
[11] Au début, ça devait être une chambre au deuxième étage, mais avant la fin de la journée on a trouvé une chambre au rez-de-chaussée.
[12] Il s'est écoulé quelques heures entre l'heure prévue d'arrivée soit 13h20 et l'heure d'obtention de la chambre 15h00. Le tout s'est fait dans la même journée.
[13] Durant les deux premiers jours, le demandeur a dû acheter plusieurs bouteilles d'eau à 5 $ U.S. mais il n'a aucun document pour appuyer sa réclamation.
[14] Par la suite, la situation s'est rétablie. Le demandeur s'est également plaint que les restaurants n'étaient pas ouverts toute la journée mais la publicité était à cet effet.
[15] Pour le retour, le demandeur et d'autres passagers ont dû faire des pressions pour qu'il n'y ait pas d'escale à Ottawa et ils ont réussi.
[16] Également, le demandeur réclame la somme de 300 $ pour la perte d'un carrosse. Il n'a pas produit de facture pour appuyer sa réclamation.
[17] Suivant la jurisprudence, le Tribunal peut arbitrer les dommages même s'il n'a pas de factures ou reçus [1] .
[18] Le Tribunal arbitre le tout pour les inconvénients et le carrosse à 400 $
[19] Voyages Phoenicia n'a aucune responsabilité puisqu'elle n'a fait qu'exécuter la commande.
POUR CES MOTIFS, LE TRIBUNAL :
REJETTE la demande contre Voyages Phoenicia sans frais;
CONDAMNE
Vacances Sunwing à payer au demandeur la somme de 400 $ avec les
intérêts au taux légal de 5% l'an plus l'indemnité additionnelle prévue à
l'article
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__________________________________ GILSON LACHANCE, J.C.Q. |
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Date d’audience : |
21 mars 2013 |
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