Lavoie c. Vacances Sunwing

 

 

2013 QCCQ 16505

JP 1405

 
 COUR DU QUÉBEC

« Division des petites créances »

 

CANADA

PROVINCE DE QUÉBEC

DISTRICT DE

CHICOUTIMI

« Chambre civile »

 

Nº :

 

150-32-008614-139

 

DATE :

Le 29 novembre 2013

 

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SOUS LA PRÉSIDENCE DE Madame la juge Micheline Paradis, J.C.Q.

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PATRICK LAVOIE

 

Demandeur

c.

VACANCES SUNWING

 

Défenderesse

 

 

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JUGEMENT

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[1]            Le demandeur a acheté un voyage sur une promotion faite par Vacances Sunwing.  Or, une erreur s'est glissée dans la réservation faite pour 4 personnes.

[2]            Le demandeur réclame 4 860,71 $ pour la semaine de vacances manquée.

LES FAITS

[3]            En 2012 (1 er novembre) au 31 janvier 2013, Vacances Sunwing offrait une aubaine sur les départs de Bagotville, 1 semaine, tout compris.

[4]            Patrice Lavoie et sa famille (conjointe Audrey Lemieux et 2 enfants) ont acheté vendredi le 14 septembre 2012 le spécial pour Cuba (Cayo Coco) par l'entremise de Voyage à Rabais.

-   Date de départ:                  25 décembre 2012

-   Date de retour:                   9 janvier 2013

le tout, tel qu'il appert de la réservation faite par Voyages à Rabais.com datée du 14 septembre 2012 (pièce P-7).

[5]            L'hôtel choisi pour les 14 jours était non identifié mais faisait partie du Sunwing Selection Cayo Coco.

[6]            La facture émise et payée par les clients s'élevait à 5 721,42 $ tel qu'il appert de ladite facture produite en liasse sous la cote P-1.

[7]            Cette facture était spécifique et indiquait:

-   Départ de Bagotville le 25 décembre 2012 à 08:00 vers Cayo Coco Cuba

-   Retour de Cayo Coco le 8 janvier 2013 vers Bagotville

[8]            L'erreur fut commise chez Sunwing.

[9]            Lorsque les vacanciers Patrice Lavoie et sa famille se présentent à l'aéroport de Bagotville, l'agente les informe que les réservations n'ont été faites que pour une semaine de vacances (25 décembre et retour le 1 er janvier 2013).  Comme c'est le 25 décembre 2012, personne n'est rejoignable chez Sunwing et on leur conseille de vérifier rendu à Cuba.

[10]         À Cuba, le représentant Sunwing essaie de régler le problème mais cela s'avère impossible.

[11]         Dans un e-mail transmis le 5 février 2013 , Sunwing reconnaît qu'il y a eu «  erreur  » dans ce dossier.

[12]         Ils offrent le remboursement de 850 $, différence de prix qui a été créditée sur la carte de crédit du1 demandeur.

[13]         Sunwing offre en plus un crédit voyage de 75 $ par personne, valide pour un voyage futur.  Cette offre fut rejetée.

[14]         Le demandeur a amendé sa requête pour ajouter 2 000 $ pour troubles, ennuis et inconvénients qu'il explique à l'audition:

-           Remplacement au travail

-           Obligation de revenir plus tôt

-           Bagages faits pour deux semaines

-           Situation décevante

-           Certaines activités n'ont pu être faites

[15]         Audrey Lemieux est la conjointe du demandeur et elle explique le contexte où l'aubaine offerte était pour 5 possibilités, peu importe l'hôtel.

[16]         Les billets électroniques furent imprimés le 22 décembre 2012.

[17]         Le 25 décembre, malgré les essais faits, personne de chez Sunwing n'était rejoignable.

[18]         On leur a recommandé d'arranger cela à Cuba, ce qui s'est avéré impossible.

[19]         Elle aussi invoque la déception et les inconvénients subis.

[20]         Sophie Brouillette (Vacances Sunwing) reconnaît que la réservation pour deux (2) semaines a été faite le 14 septembre 2012 .

[21]         L'hôtel était le Memories Caribe qui ne satisfaisait pas les clients.

[22]         Il y a eu effectivement erreur de réservation qui a été faite pour une semaine.

[23]         Ils ont offert 2 500 $, offre finale le 3 octobre 2013 (P-8), offre qui fut refusée.

[24]         La différence de prix étant de 850 $.  Le prix de l'avion étant le même, que ce soit un vol d'une ou deux semaines.

DÉCISION

[25]         Il y a eu faute - erreur et la partie défenderesse le reconnaît.

[26]         Il reste à déterminer la valeur d'une juste compensation.

[27]         La partie demanderesse requiert que le prix du voyage soit coupé en deux.

5 721,42 $ ¸ 42 = 2 860,71 $

[28]         Le demandeur ajoute 2 000 $ pour troubles, ennuis et inconvénients.

[29]         La valeur réelle de la différence est de 850 $ et c'est ce montant qui est offert, le coût du transport aérien demeurant inchangé, que ce soit pour une ou deux semaines.

[30]         S'il n'a pas été crédité sur la carte de crédit Visa du demandeur, il devra être payé, si déjà crédité il n'aura plus à être payé.

[31]         Les dommages-intérêts accordés en sus le seront pour 1 200 $.

[32]         La règle de base en matière de dommages telle qu'établie par le Code civil du Québec c'est que seul les dommages directs doivent être indemnisés:

1607.  Le créancier a droit à des dommages-intérêts en réparation du préjudice, qu'il soit corporel, moral ou matériel, que lui cause le défaut du débiteur et qui en est une suite immédiate et directe.

[33]         Ce qui donne un total de 2 050 $ qui constitue le prix de la perte et les dommages-intérêts ajoutés.

[34]         Il n'y aura pas d'indemnité additionnelle d'accordée considérant les dommages-intérêts.

PAR CES MOTIFS, LE TRIBUNAL:

[35]         ACCUEILLE partiellement la demande;

[36]         CONDAMNE la partie défenderesse à payer au demandeur la somme de 2 050 $ avec intérêts au taux légal à compter de la demande le 26 mars 2013;

[37]         CHAQUE PARTIE payant ses frais.

 

 

 

 

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Micheline Paradis

Juge à la Cour du Québec