Votre recherche
Résultats 22 ressources
-
IMPORTANT : Voir les notes ci-jointes à la présente notice.
-
This detailed study of the lived experience of legal academics explores not only the culture of legal academia and the professional identities of law teachers, but also addresses some of the most pressing issues currently facing the discipline of law. Given the diverse nature of contemporary legal scholarship, where does the future lie? With traditional doctrinalism, socio-legal studies or critical scholarship? What does academic law have to offer its students, the legal profession and the...
-
This detailed study of the lived experience of legal academics explores not only the culture of legal academia and the professional identities of law teachers, but also addresses some of the most pressing issues currently facing the discipline of law. How do legal academics 'embody' themselves as law teachers, and how does this affect the nature of the law they teach and study? In the context of the RAE, the QAA and all the other pressures facing universities, legal academics discuss the realities of contemporary legal academia in the UK. -AT
-
Depuis une quarantaine d'années les corporations professionnelles de notaires et d'avocats et les universités au Québec s'associent pour la tâche d'offrir un enseignement juridique fondamental ainsi qu'une formation professionnelle, bien que cette association ait suscité pour les partenaires un certain malaise. Pendant le siècle précédant 1948, l'admission à la pratique du droit était du seul ressort des corporations, et un diplôme universitaire n'en constituait qu'une des voies d'accès...
-
Un avocat de pratique privée entend commenter les défis, objectifs et priorités auxquels se confronte la communauté juridique canadienne en matière d'information juridique du public. A cet effet, l'auteur énonce deux postulats: Premièrement, les praticiens du droit (avocats et notaires) sont souvent bien placés pour connaître les véritables préoccupations des consommateurs de services juridiques; et deuxièmement, ces mêmes praticiens peuvent et doivent s'impliquer davantage quant à...
-
Ce texte présente un examen de l'enseignement clinique du droit comme méthodologie pédagogique. On y soutient que l'enseignement clinique peut et devrait être un moyen de fournir aux étudiants une compréhension étendue des objectifs les plus courants d'apprentissage conceptuel, plutôt que de servir de véhicule à l'incorporation d'un temps de formation pratique au sein du programme pédagogique officiel. L'éducation clinique n'a actuellement qu'un rôle périphérique dans le programme d'études...
-
Conformément à la tradition de l’Angleterre, l’enseignement du droit au Canada anglais prenait à ses début la forme d’un apprentissage; aucun cours universitaire formel n’était requis avant le commencement du vingtième siècle. Il existait cependant au dix-neuvième siècle dans plusieurs régions canadiennes, et notamment en Ontario sous la compétence de la Law Society of Upper Canada, des exigences quant à un certain nombre d’examens et de conférences. Même si le niveau de ces études du droit...
Explorer
Revue de littérature
Recherches connexes
Type de ressource
Année de publication
-
Entre 1900 et 1999
(6)
-
Entre 1930 et 1939
(1)
- 1930 (1)
-
Entre 1980 et 1989
(5)
- 1987 (5)
-
Entre 1930 et 1939
(1)
-
Entre 2000 et 2025
(16)
- Entre 2000 et 2009 (7)
- Entre 2010 et 2019 (9)