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L'auteure a mené, en 1996, une enquête sur les pratiques d'inscription des étudiants et des étudiantes en droit dans les cours facultatifs offerts dans les programmes de premier cycle des cinq facultés de droit situées au Québec et elle l'a complétée, pour les fins de cet article, avec les données correspondantes de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, Section de droit civil. Cette enquête révèle que ce sont les cours qui appartiennent au « profil indicatif » de l'École de formation...
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L'éducation juridique, sous plusieurs aspects, contribue à forger des pratiques du droit qui sont fondamentalement opposées à la formation de mouvements sociaux. Ces pratiques incluent l'individualisation des problèmes des clients; le façonnement des vécus des clients de manière à les faire entrer dans des catégories juridiques; l'engagement envers l'instrumentalisme (c'est-à-dire l'obtention d'un résultat favorable); ainsi que la domination et le contrôle des avocats auxquels sont reliés le...
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"Professor Bintliff discusses how computer-assisted legal research is changing the traditional approach to legal problem solving or, as it is often referred to, "thinking like a lawyer.""
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"Professor Arthurs argues that with the growth and diversification of knowledge, the common body of knowledge that underpins a unified profession is becoming more difficult to sustain. The desire to know, the need to know and the resources to know have divided lawyers into subprofessions, increasingly defined by the non-lawyers with whom they work and the clienteles they serve, bound together- if at all-only by nostalgia and some residuum of self-interest."
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In modern legal systems, common law and civil law alike, and their spread over many territories in several continents, are inconceivable without the input of Nutshells often written in far-off times and in far-away places. I also want to show that the history of Nutshells vividly illumines themes that I have pressed for decades.3 First, they demonstrate the easy transmissibility of legal rules, institutions, concepts and structures from one society to other, very different, ones. Second,...
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Depuis une quarantaine d'années les corporations professionnelles de notaires et d'avocats et les universités au Québec s'associent pour la tâche d'offrir un enseignement juridique fondamental ainsi qu'une formation professionnelle, bien que cette association ait suscité pour les partenaires un certain malaise. Pendant le siècle précédant 1948, l'admission à la pratique du droit était du seul ressort des corporations, et un diplôme universitaire n'en constituait qu'une des voies d'accès...
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Un avocat de pratique privée entend commenter les défis, objectifs et priorités auxquels se confronte la communauté juridique canadienne en matière d'information juridique du public. A cet effet, l'auteur énonce deux postulats: Premièrement, les praticiens du droit (avocats et notaires) sont souvent bien placés pour connaître les véritables préoccupations des consommateurs de services juridiques; et deuxièmement, ces mêmes praticiens peuvent et doivent s'impliquer davantage quant à...
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Ce texte présente un examen de l'enseignement clinique du droit comme méthodologie pédagogique. On y soutient que l'enseignement clinique peut et devrait être un moyen de fournir aux étudiants une compréhension étendue des objectifs les plus courants d'apprentissage conceptuel, plutôt que de servir de véhicule à l'incorporation d'un temps de formation pratique au sein du programme pédagogique officiel. L'éducation clinique n'a actuellement qu'un rôle périphérique dans le programme d'études...
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Conformément à la tradition de l’Angleterre, l’enseignement du droit au Canada anglais prenait à ses début la forme d’un apprentissage; aucun cours universitaire formel n’était requis avant le commencement du vingtième siècle. Il existait cependant au dix-neuvième siècle dans plusieurs régions canadiennes, et notamment en Ontario sous la compétence de la Law Society of Upper Canada, des exigences quant à un certain nombre d’examens et de conférences. Même si le niveau de ces études du droit...
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La plupart des diplômés des écoles de droit canadiennes utilisent leur formation juridique pour la pratique du droit ou quelque autre activité leur permettant d'utiliser la compétence qu'ils ont acquise dans le domaine du droit. Dans la mesure où la compétence qu'ils acquièrent est requise dans le cadre de leurs études, ils l'acquièrent à la faculté de droit. Cette dernière diffère en cela des autres écoles professionnelles (or, tout en étant davantage que des écoles professionnelles, les...
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Expert de la parole et véhicule inévitable d'une vision du monde à travers sa lecture particulière du réel, le futur avocat devrait pouvoir compter sur une formation plus «fondamentale» que celle d'un gestionnaire de dossiers, savoir maîtriser les ressources de la dialectique, tracer la frontière entre l'éthique et le droit et comprendre les rudiments de la méthode scientifique.
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Scholarship in law (la doctrine) plays a more important role in the civil law tradition than in the common law tradition given the existence of a code, the formal style of judgment writing and the pervasiveness of the view of law as legal science Since the late eighteenth century, civil law scholarship in Quebec has gone through at least six phases, but only now does it seem to be emerging from the inward-looking didactic posture it has maintained since the turn of the twentieth century....
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Legal scholarship must be related to legal education, so that teaching does not reflect only one aspect of legal training, whether it be black-letter law, clinical training, or feeble attempts to graft on bits of other disciplines. Instead, students must be exposed to a true synthesis of law and other disciplines and areas of learning. This will require a serious reconsideration of teaching methods, preparation of teaching materials, and ways of testing law students. Academic law should not...
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The middle of the twentieth century marked a turning point in the history of scholarly writings on the civil law in Quibec. The emergence of a full-time teaching body in the law faculties entailed consequences of primary importance: publications gained not only in quantity, but also in quality and diversity and, in particular, the reactions of legal writers to judge-made law became frequent and substantial. The relations between legal writers and judges illustrate, here as elsewhere, the...
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L'article explique la structure utilisée par Blackstone dans ces commentaires sur la Common Law.
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