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Depuis une quarantaine d'années les corporations professionnelles de notaires et d'avocats et les universités au Québec s'associent pour la tâche d'offrir un enseignement juridique fondamental ainsi qu'une formation professionnelle, bien que cette association ait suscité pour les partenaires un certain malaise. Pendant le siècle précédant 1948, l'admission à la pratique du droit était du seul ressort des corporations, et un diplôme universitaire n'en constituait qu'une des voies d'accès...
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Un avocat de pratique privée entend commenter les défis, objectifs et priorités auxquels se confronte la communauté juridique canadienne en matière d'information juridique du public. A cet effet, l'auteur énonce deux postulats: Premièrement, les praticiens du droit (avocats et notaires) sont souvent bien placés pour connaître les véritables préoccupations des consommateurs de services juridiques; et deuxièmement, ces mêmes praticiens peuvent et doivent s'impliquer davantage quant à...
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Ce texte présente un examen de l'enseignement clinique du droit comme méthodologie pédagogique. On y soutient que l'enseignement clinique peut et devrait être un moyen de fournir aux étudiants une compréhension étendue des objectifs les plus courants d'apprentissage conceptuel, plutôt que de servir de véhicule à l'incorporation d'un temps de formation pratique au sein du programme pédagogique officiel. L'éducation clinique n'a actuellement qu'un rôle périphérique dans le programme d'études...
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Conformément à la tradition de l’Angleterre, l’enseignement du droit au Canada anglais prenait à ses début la forme d’un apprentissage; aucun cours universitaire formel n’était requis avant le commencement du vingtième siècle. Il existait cependant au dix-neuvième siècle dans plusieurs régions canadiennes, et notamment en Ontario sous la compétence de la Law Society of Upper Canada, des exigences quant à un certain nombre d’examens et de conférences. Même si le niveau de ces études du droit...
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La plupart des diplômés des écoles de droit canadiennes utilisent leur formation juridique pour la pratique du droit ou quelque autre activité leur permettant d'utiliser la compétence qu'ils ont acquise dans le domaine du droit. Dans la mesure où la compétence qu'ils acquièrent est requise dans le cadre de leurs études, ils l'acquièrent à la faculté de droit. Cette dernière diffère en cela des autres écoles professionnelles (or, tout en étant davantage que des écoles professionnelles, les...
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Expert de la parole et véhicule inévitable d'une vision du monde à travers sa lecture particulière du réel, le futur avocat devrait pouvoir compter sur une formation plus «fondamentale» que celle d'un gestionnaire de dossiers, savoir maîtriser les ressources de la dialectique, tracer la frontière entre l'éthique et le droit et comprendre les rudiments de la méthode scientifique.
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Scholarship in law (la doctrine) plays a more important role in the civil law tradition than in the common law tradition given the existence of a code, the formal style of judgment writing and the pervasiveness of the view of law as legal science Since the late eighteenth century, civil law scholarship in Quebec has gone through at least six phases, but only now does it seem to be emerging from the inward-looking didactic posture it has maintained since the turn of the twentieth century....
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Legal scholarship must be related to legal education, so that teaching does not reflect only one aspect of legal training, whether it be black-letter law, clinical training, or feeble attempts to graft on bits of other disciplines. Instead, students must be exposed to a true synthesis of law and other disciplines and areas of learning. This will require a serious reconsideration of teaching methods, preparation of teaching materials, and ways of testing law students. Academic law should not...
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The middle of the twentieth century marked a turning point in the history of scholarly writings on the civil law in Quibec. The emergence of a full-time teaching body in the law faculties entailed consequences of primary importance: publications gained not only in quantity, but also in quality and diversity and, in particular, the reactions of legal writers to judge-made law became frequent and substantial. The relations between legal writers and judges illustrate, here as elsewhere, the...
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Revue de littérature
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- Article de revue (6)
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