Votre recherche
Résultats 32 ressources
-
Cet extrait fait le tour des grandes classifications en droit anglais : common law v. status law, common aw v. equity, common law v. civil law, civil law v. criminal law, public law v. private law, matters of fact v. matters of law
-
Les auteurs proposent un plan afin d'aider les utilisateurs à traduire leurs termes de recherche en notions juridiques.
-
Ce chapitre traite la définition et la mise en oeuvre de structures, plus ou moins différentes, ordonnant la matière juridique.
-
In this paper we introduce an intermediate frame language for the representation of legal knowledge. The frame language is based on the concept of a norm as a coherent entity in the legal domain. The aim of this article is to show that the norm-frame representation method offers a fertile approach to the representation of legal knowledge. Moreover, this contribution also treats the possibility to use the ideas behind norm frames in the drafting of legislation.
-
Depuis une quarantaine d'années les corporations professionnelles de notaires et d'avocats et les universités au Québec s'associent pour la tâche d'offrir un enseignement juridique fondamental ainsi qu'une formation professionnelle, bien que cette association ait suscité pour les partenaires un certain malaise. Pendant le siècle précédant 1948, l'admission à la pratique du droit était du seul ressort des corporations, et un diplôme universitaire n'en constituait qu'une des voies d'accès...
-
Un avocat de pratique privée entend commenter les défis, objectifs et priorités auxquels se confronte la communauté juridique canadienne en matière d'information juridique du public. A cet effet, l'auteur énonce deux postulats: Premièrement, les praticiens du droit (avocats et notaires) sont souvent bien placés pour connaître les véritables préoccupations des consommateurs de services juridiques; et deuxièmement, ces mêmes praticiens peuvent et doivent s'impliquer davantage quant à...
-
Ce texte présente un examen de l'enseignement clinique du droit comme méthodologie pédagogique. On y soutient que l'enseignement clinique peut et devrait être un moyen de fournir aux étudiants une compréhension étendue des objectifs les plus courants d'apprentissage conceptuel, plutôt que de servir de véhicule à l'incorporation d'un temps de formation pratique au sein du programme pédagogique officiel. L'éducation clinique n'a actuellement qu'un rôle périphérique dans le programme d'études...
-
Conformément à la tradition de l’Angleterre, l’enseignement du droit au Canada anglais prenait à ses début la forme d’un apprentissage; aucun cours universitaire formel n’était requis avant le commencement du vingtième siècle. Il existait cependant au dix-neuvième siècle dans plusieurs régions canadiennes, et notamment en Ontario sous la compétence de la Law Society of Upper Canada, des exigences quant à un certain nombre d’examens et de conférences. Même si le niveau de ces études du droit...
-
Cette étude montre comment les auteurs de common law ont emprunté les grands schémas de classifications du droit romain notamment de Gaius.
-
La plupart des diplômés des écoles de droit canadiennes utilisent leur formation juridique pour la pratique du droit ou quelque autre activité leur permettant d'utiliser la compétence qu'ils ont acquise dans le domaine du droit. Dans la mesure où la compétence qu'ils acquièrent est requise dans le cadre de leurs études, ils l'acquièrent à la faculté de droit. Cette dernière diffère en cela des autres écoles professionnelles (or, tout en étant davantage que des écoles professionnelles, les...
-
Ce chapitre analyse les fictions juridiques dans l'histoire et aujourd'hui.
-
L'extrait traite de l'étape de l'analyse de problème et de celle de la classification.
Explorer
Revue de littérature
Type de ressource
Année de publication
-
Entre 1900 et 1999
-
Entre 1900 et 1909
(1)
- 1909 (1)
-
Entre 1930 et 1939
(3)
- 1930 (3)
- Entre 1960 et 1969 (4)
-
Entre 1970 et 1979
(8)
- 1970 (8)
- Entre 1980 et 1989 (10)
- Entre 1990 et 1999 (6)
-
Entre 1900 et 1909
(1)