Building on Strong Foundations: Rethinking Legal Education with a View to Improving Curricular Quality
Type de ressource
Auteur/contributeur
- Henderson, Veronica (Auteur)
Titre
Building on Strong Foundations: Rethinking Legal Education with a View to Improving Curricular Quality
Résumé
Les augmentations récentes des frais de scolarité dans les facultés de droit offrent une occasion de réflexion critique sur ce qui est offert aux étudiants en droit comme formation institutionnelle. L’objectif de cet article est de provoquer la discussion sur ce que comporte une éducation juridique de qualité. L'auteur mentionne d'abord ce qui constituent les piliers actuels de l'éducation juridique, en particulier le fondement de la détermination des enjeux. Les plus récents développements dans le domaine de l'éducation juridique sont aussi examinés. Une réflexion critique fondamentale est alors utilisée pour faire ressortir les principales faiblesses de la structure du programme d'études actuel : lorsqu'ils obtiennent leur diplôme, les étudiants ont une compréhension linéaire du droit. S'inspirant de la critique formulée par le Dr Oliver Sacks sur l’éducation médicale, l’auteur propose un programme revitalisé d'éducation juridique fondé sur la détermination et la compréhension des enjeux. Il est suggéré que les professeurs de droit pourraient, dans la pratique, partir de la base que constitue la compréhension pour aborder les quatre principaux secteurs ou le programme traditionnel montre sa faiblesse: compréhension des clients; compréhension du droit dans un contexte large; compréhension des joueurs et des institutions du système de justice; et connaissance de soi. L'auteur offre des conseils pratiques pour l’enseignement afin d'encourager la formation de diplômes mieux formes et ayant des connaissances bien équilibrées, capables de servir la société lorsqu'ils quitteront l'université.
Publication
Dalhousie Law Journal
Volume
29
Numéro
2
Pages
491-528
Date
2006
Abrév. de revue
Dalhousie L.J.
Langue
English
Référence
Henderson, V. (2006). Building on Strong Foundations: Rethinking Legal Education with a View to Improving Curricular Quality. Dalhousie Law Journal, 29(2), 491‑528. https://heinonline-org.acces.bibl.ulaval.ca/HOL/Page?handle=hein.journals/dalholwj29&id=495&collection=journals&index=journals/dalholwj
Revue de littérature
Lien vers cette notice