Gaius

Conception et évaluation d’un nouveau modèle d’indexation de la documentation juridique

Legal Education: Nemesis or Ally of Social Movements

Type de ressource
Auteur/contributeur
Titre
Legal Education: Nemesis or Ally of Social Movements
Résumé
L'éducation juridique, sous plusieurs aspects, contribue à forger des pratiques du droit qui sont fondamentalement opposées à la formation de mouvements sociaux. Ces pratiques incluent l'individualisation des problèmes des clients; le façonnement des vécus des clients de manière à les faire entrer dans des catégories juridiques; l'engagement envers l'instrumentalisme (c'est-à-dire l'obtention d'un résultat favorable); ainsi que la domination et le contrôle des avocats auxquels sont reliés le silence et la passivité des clients. L'origine de ces pratiques du droit remonte, du moins en partie, à l'éducation juridique. L'emphase que celle-ci met sur l'analyse doctrinale, sa tendance à abuser des catégories juridiques existantes et l'inattention relative qu'elle porte aux critiques fondamentales du statu quo contribuent à maintenir de telles pratiques.
Publication
Osgoode Hall Law Journal
Volume
35
Numéro
3-4
Pages
613-636
Date
1997
Abrév. de revue
Osgoode Hall L.J.
Langue
English
Référence
Mosher, J. E. (1997). Legal Education: Nemesis or Ally of Social Movements. Osgoode Hall Law Journal, 35(3‑4), 613‑636. https://heinonline-org.acces.bibl.ulaval.ca/HOL/Page?handle=hein.journals/ohlj35&id=623&collection=journals&index=journals/ohlj
Revue de littérature